Economie

1) Les communes devraient acheter des denrées « bio » (ou tout au moins issues de l’agriculture raisonnée) pour les cantines scolaires (ainsi, les élèves seraient mieux nourris, cela dynamiserait la création d’emplois locaux, et l’environnement serait mieux respecté).

2) Les grandes entreprises devraient avoir des succursales dans les quatre zones urbaines de la région (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand) afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de bénéficier de leur rayonnement.

3) Le Conseil Régional doit faire beaucoup plus pour aider les TPE et PME dans les villes moyennes de la Région ; le chômage s’accentue et les problèmes sociaux s’aggravent dans ces zones…

4) Il devrait y avoir des panneaux publicitaires exclusivement pour les produits régionaux.

5) Une chaîne de supermarchés de produits exclusivement régionaux serait une bonne initiative.

6) Problème : la fuite des cerveaux. En effet, nombre de nos meilleurs chercheurs partent de notre Région, attirés par des offres d’emplois mieux rémunérées à l’étranger ou dans d’autres régions françaises. La solution : un concours régional (sponsorisé par le Conseil Régional) qui garantira un emploi aussi bien payé qu’ailleurs !

7) Notre région doit faire face à un nombre de problèmes, tels que la marginalisation de l’Auvergne et le manque d’intérêt pour le développement de la région de la part des jeunes. Nous avons une idée qui pourrait contribuer à résoudre ces problèmes et qui rendrait notre région plus attractive pour les visiteurs et les habitants. Nous avons nommé notre projet : « AURART ». De nombreux bâtiments sont délabrés ou en ruine (notamment en Auvergne) ; une politique volontariste de rénovation et de reconstruction de ces bâtiments s’impose. Des villages et quartiers rénovés pourraient ainsi devenir des lieux d’activités artistiques. Il y aurait des galeries d’art et des ateliers pour les jeunes et moins jeunes, des concerts, du cinéma en plein air… Ces lieux artistiques attireraient bien sûr des visiteurs. Le budget 2017 de la Région pour le sport, la culture, la santé et l’action sociale est de 96,7M€ ; une partie de ce budget pourrait être consacrée à la rénovation de bâtiments (par les artisans locaux) et à la création d’un réseau de vente de produits alimentaires biologiques (par les agriculteurs locaux). Il faudrait rationaliser le système de transport en commun desservant ces lieux (minibus et covoiturage). Les règles du développement durable s'appliqueraient à notre projet : un respect absolu de l’environnement et la création d’emplois locaux pérennes ; cette initiative serait créatrice d’emplois dans le domaine artistique, l’artisanat, l’animation et le tourisme, le transport, ainsi que dans le bâtiment et l’agriculture. Les jeunes de la région pourraient apporter leurs idées, et participer aux activités (ou même les organiser). Cela pourra créer chez eux un véritable engouement pour leur Région !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire