Environnement

1) Faisons de l’AURA la région la plus « verte » d’Europe grâce surtout à des initiatives de développement durable menées par les jeunes !

2) Il devrait y avoir un soutien régional plus fort pour la candidature de la Chaîne des Puys et Faille de Limagne à la Liste du Patrimoine Mondial UNESCO.

3) Il faudrait faire plus pour sensibiliser les gens aux enjeux du développement durable (conférences, documentation dans les écoles et mairies, « élèves ambassadeurs du développement durable », etc.).

4) Afin de réduire la pollution atmosphérique, il faut installer des sources d’énergie renouvelable partout. Beaucoup plus de pistes cyclables doivent être créées. Les habitants des villages isolés devraient bénéficier d’un service de minibus. Un travail utile doit être proposé à tous (les jeunes) dans les zones rurales afin de réduire la migration pendulaire.

5) Ce serait bien de développer encore plus le secteur du tourisme vert (surtout dans les parcs régionaux et nationaux), notamment à l’intention des adolescents (colonies de vacances...).

6) Construisons plus d’Écoquartiers et développons les moyens de transports les moins destructeurs pour l’environnement.

7) Les voitures devraient être interdites dans le centre de Clermont-Ferrand. Nous pourrions ainsi créer des espaces verts et rendre la ville plus attractive et plus agréable à vivre (et il y aurait plus de touristes).

8) Un jour par mois, il devrait y avoir une journée citoyenne pour l’environnement : les personnes volontaires nettoient les rues et les façades des bâtiments, plantent des arbres et des fleurs, ramassent les détritus (qui sont recyclés et l’argent récolté donné à des associations de protection de la nature).

9) Pour le propriétaire d’une voiture dont toutes les places sont occupées, l’autoroute devrait être gratuite, ceci afin d’encourager le covoiturage.

10) Les villes peuvent parfois être tristounettes… Mettre des panneaux colorés dans des endroits appropriés égayerait un peu. Sur ces panneaux, les habitants pourront inscrire des citations ou simplement ajouter des images rigolotes pour mettre les autres de bonne humeur. Un peu de musique pour rendre plus joyeux ? Quand le petit bonhomme rouge au passage pour piétons devient vert, il « joue une mélodie » ! Aussi, quand on monte des escaliers, une note musicale est actionnée à chaque marche ; cela pourrait donner envie de danser un pas de deux ! Une dernière idée : les rues sont parfois sales : si les poubelles publiques étaient en forme de paniers de basket, les gens s’amuseraient à jeter leurs détritus (et cela serait un subtil rappel qu’il ne faut rien jeter par terre) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire