Démocratie

1) Les lycéens devraient être représentés au CESER du Conseil Régional. Chacun des 580 lycées en Auvergne Rhône-Alpes organise des élections afin de choisir le lycéen le plus apte à représenter son établissement. Les élus des lycées dans chaque Département votent alors pour un représentant pour leur Département. Les élèves élus des lycées de la Métropole de Lyon font de même. Les 13 élus défendent alors les intérêts de tous les lycéens de la région (ils agissent en tant que porte-parole), donnent leurs opinions sur des questions débattues par le CESER, et mettent en avant leurs idées pour la Région. Les remarques des jeunes seraient de ce fait mieux prises en considération. Ce serait également un bon exercice d’éducation civique, amenant les jeunes à s’intéresser au processus de prise de décision à l’échelle régionale.

2) Il faut encourager la démocratie participative à l’échelle locale et régionale en mettant en place des plateformes de vote via Internet (modèle Suisse).

3) Donner à partir de 16 ans le droit de vote aux élections locales, départementales et régionales serait une initiative pionnière.

4) Mettons en place un « Conseil Régional des Lycéens » !

5) Nous devrions créer une association régionale pour les lycéens. De cette façon, les élèves auraient des responsabilités plus importantes et se sentiraient davantage acteurs de la nouvelle Région.

6) Il devrait y avoir des débats « tables rondes » dans tous les lycées afin de proposer des idées pour le Conseil Régional.

7) Il devrait y avoir beaucoup plus d'informations dans les écoles sur la politique, les valeurs de la République et sur la façon dont les jeunes peuvent devenir des citoyens plus engagés (cela empêcherait les jeunes d'être tentés par des groupes extrémistes politiques ou religieux, n'est-ce pas ?).

8) Nous (les élèves, mais les adultes aussi) avons besoin d’une formation sur l’étude des médias (nous devons être capables de déceler les fausses informations et développer notre esprit critique).

9) Il serait bon d'avoir un « Conseil des Jeunes » dans chaque commune (comme le Conseil Communal des Jeunes de Cusset), un dans chaque Département, et un pour la Région !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire