Education

1) Nous proposons la mise en place d’une seule université régionale qui serait représentée dans chacune des principales villes de la région. Le campus de chaque ville serait alors spécialisé autour d’un domaine. Ainsi les universités plus petites ne seraient plus concurrencées par les plus grandes comme c’est actuellement le cas  lorsque que l’on compare par exemple l’université de Clermont-Ferrand à celle de Lyon.

2) Plus d’activités inter-écoles sportives ou culturelles ou en relation avec les études devraient être proposées afin d’encourager la rencontre d’élèves provenant de différents établissements des quatre coins de la région.

3) La Région devrait être en mesure de prendre plus de décisions importantes concernant l’éducation (les élèves souhaiteraient, entre autre : la réduction du nombre d’heures à l’école, la possibilité de choisir leurs matières, de s’investir dans le volontariat pendant le temps scolaire).

4) Nous proposons la mise en place d’une agence régionale du volontariat lycéens (+ jobs d’été).

5) L’installation de kiosques d’informations à propos de l’Union Européenne dans chaque lycée serait une bonne idée.

6) Créons une médaille du « leadership » des lycéens de l’AURA !

7) L’augmentation et l’amélioration des relations entre les lycées et les universités, grandes écoles, etc., sont urgentes !

8) La Jeunesse devrait être la priorité de la nouvelle Région (comme c’était le cas pour l’ancienne Région Auvergne) car nous serons ceux qui prendront les décisions de demain ! Aussi, nous avons besoin d’une formation plus poussée concernant les technologies de l’information ainsi que les nouvelles technologies (robotique, imprimantes 3D, intelligence artificielle, etc.). Nous avons besoin également d’en savoir plus sur l’innovation et les enjeux du développement de la Région.

9) Afin de favoriser l’ouverture à l’international, nous proposons la création d’un lycée international dans chacune des principales aires urbaines de la région (ou sa valorisation si ce lycée existe déjà).

10) Il serait également intéressant d’ouvrir un lycée européen dans la Région avec des élèves en provenance de toute l’Union Européenne. Ce lycée pourrait être situé dans une ville telle qu’Aurillac.

11) Il devrait y avoir des échanges entre les élèves des classes de section européenne en AURA.

12) Enfin, nous nous plaisons à l’idée de la mise en place d’un quart d’heure de lecture libre dans chaque collège et chaque école primaire après la pause de midi (« temps calme »). Cela permettra de redonner aux enfants le goût de lire, d’améliorer leur niveau en lecture et de leur fournir un accès à la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire